Retour sur le Soundwave Festival 2013

Soundwave 2013

Le Soundwave est le plus gros festival de musique Australien. C’est un festival ambulant. Il dure une journée, autour d’une dizaine de scène. Il a lieu fin février / début mars dans 5 villes Australiennes :

 Soundwave Festival 2013 Brisbane
 Soundwave Festival 2013 Sydney
 Soundwave Festival 2013 Melbourne
 Soundwave Festival 2013 Adelaide
 Soundwave Festival 2013 Perth

Les Têtes d’affiche étaient cette année  Metallica,  Linkin Park et  Blink-182. Tous les billets sont partis en quelques heures. Les éditions font entre 25 000 et 45 000 participants, sauf Sydney à 75 000 participants. Cette dernière devait être d’une capacité de 55 000 personnes, mais devant la demande les organisateurs ont décidé de la faire passer à 75 000.

J’ai eut la possibilité de participer à l’édition de Sydney, qui a eut lieu sur le parc olympique des JO de l’an 2000. Autrement dit, c’était parfait : lieu immense, avec de superbes installations, 75000 personnes venues pour faire la fête, un beau soleil, et un lineup à faire pâlir les meilleurs festivals européens. Voyez plutôt :
Soundwave 2013

Le prix du billet est plutôt élevé pour une journée de fest : presque 200$ Australien (soit un peu plus de 160€). Cela s’explique par le faible nombre d’événements métal dans le pays, et le coût pour faire venir les groupes sur l’île.
Côté organisation dans l’ensemble ça c’est bien passé. Temps d’attente pour rentrer nul (faut dire aussi que je suis arrivé de bonne heure). Temps d’attente aux stands parfois un peu long, mais généralement raisonnable. Il y a du choix pour ce qui est des repas / boissons. A noter que la bière est servie en canette (what ?). Énormément de points d’eau sur le site (et heureusement vu les température qu’il peut y avoir).
A cause d’inondations les groupes des scènes 2A et 2B n’avaient pas tout leur matos, et les horaires ont été modifiées. Cela a été annoncé sur les écrans géants des scènes 1 et 2.

Les main stages A1 et A2 se trouvent dans le stade olympique. Elles peuvent accueillir presque toute la population du festival, et elles ont d’ailleurs été pleines pour Linkin Park.

Main Stages 1A et 1B
Main Stages 1A et 1B

 

Les main stages B1 et B2 sont dans une sorte de petit stade, pouvant accueillir plus de 25 000 personnes.

Main Stages 2A et 2B
Main Stages 2A et 2B

Les autres scènes sont en open air, excepté la plus petite qui est dans un hangar avec un son assez mauvais.
Il y a pas mal d’endroits pour s’asseoir sur le site, entre les stades et les zones de verdure. Même par grosse chaleur on peu se poser au frais à l’ombre, ce qui est très agréable pour faire un petit break.

Les groupes que j’ai vu :
 Crossfaith : premier groupe de la journée sur la Main Stage. J’ai écouté rapidement le groupe avant de venir, et était curieux de voir le résultat. Au final très bonne surprise. Un groupe très énergique qui rend très bine en live. Encore peu de monde devant la scène vue l’heure, mais une bonne ambiance dans la foule qui lance le premier Wall of Death de la journée.

Crossfaith
Crossfaith

 Anthrax : Toujours pareille mais toujours aussi bon.

Anthrax
Anthrax

 Slayer (juste les premiers titres)
 Duff Mckagan’s Loaded (juste les premiers titres) : son vraiment trop horrible. Je préfère bouger
 Flogging Molly (juste quelques titres)
 Kyuss Lives! : Première fois que je voyais le groupe en live (et je le reverrais 3 jours plus tard). Concert très sympathique. Bonne ambiance devant la scène.

Kyuss Live
Kyuss Live

 Stone Sour : Le groupe a toujours autant d’énergie et Corey se donne toujours autant à fond. Belle foule devant le groupe.

Stone Sour
Stone Sour

 Linkin Park : première fois que je vois ce groupe que j’attend depuis quelques années. Un set très sympa qui reprend pas mal de titres d’Hybrid Theory. J’avais peur que les 2 derniers albums soient trop présents, mais ce n’a pas été le cas. Le concert a juste été interrompue quelques minutes lorsqu’un fan s’est blessé juste devant la scène. Linkin Park est le groupe qui a le plus remplie ce stade olympic. On peut d’ailleurs voir sur les écrans géants du stade l’inscription « Arena full. PLease move to seats »… Sauf que les gradins aussi étaient full !

Linkin Park
Linkin Park

 Metallica (juste les premiers titres) : Pas tant de monde que ça qui attend le groupe (moins que pour Linkin Park). Je suis étonné. Le concert démarre avec une demi heure de retard.
 Blink-182 (les derniers titres) : J’arrive pour la fin du concert qui a un peu de retard. Une excellente ambiance dans la fosse. Je comprend mieux pourquoi il n’y avait pas plus de monde devant Metallica : tout le monde était ici.
 The Offspring : Le groupe jouera ce soir en avant dernier. Une ambiance de folie règne dans la fosse. LE stade est plein à craquer, comme pour Blink.

The Offspring
The Offspring

Je rentre à l’hôtel crevé mais comblé. J’espère pouvoir y retourner un jour !

 

Page spéciale Soundwave Festival :

Soundwave Festival