Comment faire la promotion d’un concert ou d’un festival

Faire la publicité d’un événement requière beaucoup de temps et de connaitre quelques petites choses. Je n’estime pas être un expert du domaine, mais naviguant dans le milieu depuis de nombreuses années, j’ai noté que beaucoup d’association ne mettaient pas toutes les chances de leur côté en négligeant certains aspects de la promotion d’un événement. J’ai donc listé ici quelques idées pour répandre au mieux la bonne nouvelle sur votre prochain concert qui deviendra légendaire !

S’organiser le plus tôt possible

Pourquoi ?
– Pour avoir le temps de faire circuler l’information
– pour que les gens réservent leur soirée/weekend le plus tôt possible et puissent s’organiser. Certaines personnes font tout au dernier moment, mais d’autres aiment se préparer longtemps à l’avance. Ca sera dommage de se couper de ces dernières.
– Parce qu’il faut du temps pour que Google mette en avant les infos publiées sur internet. Il faut donc que les informations soient en ligne dès que possible. Même si vous n’avez que la date et le lieu, c’est suffisant pour créer un événement facebook, qui sera ensuite régulièrement mis à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles. Attention car ça peut être à double tranchant : il ne faudrait pas publier une information si derrière elle change. Un imprévu peu arriver, mais changer le lieu ou la moitié des groupes n’incitera pas les spectateurs à la confiance.
– pour que votre concert ait le temps d’être publié sur un maximum d’agendas / webzines / blogs / …

Faire un flyer avec toutes les informations

L’idée étant d’attiré l’œil et d’avoir toutes les infos résumé sur une seule image, avec notamment :
– date avec l’année : c’est dommage de voir un flyer 1 an trop tard et de chercher les infos alors que le concert est déjà passé… ou de se dire que c’était peut être l’année d’avant alors que c’est dans 2 semaines
– la liste des groupes, avec nom sous les logo si logo illisible pour le commun des mortels, et style des groupes
– l’adresse exacte
– prix en prévente et sur place, avec précision d’où acheter son billet s’il est dispo en prévente
– un QR code qui renvoie vers une page dédiée au concert (sur votre site, sur un agenda, sur l’événement facebook…). Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas où se promènera votre flyer, et qu’il peut très bien être envoyé par SMS, imprimé au boulot, ou être affiché dans une cafétéria, et qu’à ce moment là c’est plus facile pour les gens d’aller voir la page de l’événement avec QR Code qu’en faisant une recherche sur google. On trouve plein de générateurs de QR Codes gratuits en ligne comme ici ou .
– le flyer peut ensuite être imprimé. Pour la distribution des flyers d’un concert on peut faire appel à des amis, ou passer par des organisation qui s’en occupe comme A Jeter Prom (qui a des antennes sur Paris, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Tours)

Faire un événement Facebook

– avec le flyer ou une image adapté au format facebook avec le même thème visuel que le flyer
– avec toutes les infos écrites ! Vous allez me dire « mais il y a déjà tout sur le flyer ! », oui sauf que google n’indexe pas les informations sur les photos aussi bien que le texte, et que les webzines, agendas, blogs… qui voudront faire la publicité de votre événement auront plus de mal (et parfois la flemme) de récupérer les infirmations à partir du flyer, alors qu’un copier/coller est si simple…
– avoir le nom des groupes : ça peut paraître con dit comme ça, mais certains logos sont illisibles…
– avoir le style du groupe : le groupe a beau être une superstar dans la région, il reste quelques hérétiques qui ne le connaissent pas
– avoir les liens du groupes (facebook of course, mais aussi youtube, avec pourquoi pas le lien vers 1 ou 2 titres phares du groupe)

Faire la promotion du concert via des webzines / associations / blogs / forums

– ajouter le concert sur des agendas : ils sont fait pour ça. Dans les plus gros citons Agenda Concert-Metal (of course !), France-Metal Asso (avec un groupe facebook par région), Sueurdemetal, Horns-Up, …
– Certains forums ont une partie dédiée aux annonces de concerts et festivals, alors autant en profiter pour poster une présentation de votre événement. Exemples : Hellfest, Graspop (si concerts proches de la Belgique), …
– il est possible de mettre logo de du webzine sur le flyer en échange de communication sur le dit webzine ou sur facebook (à voir avec chaque site ce qu’ils proposent)
– proposer des accréditations aux webzines : le webzine fera la promotion du concert avant le jour J, et après via un live-report. Attention à bien noter la liste des publications à venir, et à demander au webzine de nous tenir au courant dès que l’article sera publié
– faire organiser des concours pour faire gagner des places pour l’événement, histoire de faire parler de la date, et d’inciter les gens qui auront gagner des places à motiver leurs amis pour y aller avec eux. Et une fois le concours en ligne, on n’oublie pas d’en faire la promotion aussi sur l’Agenda Concerts-Metal ici 😉

Après le concert, le boulot n’est pas terminé

la communication autour d’un événement doit avoir lieu avant, mais aussi après. Pourquoi :
– pour faire parler de l’orga
– pour avoir une présence sur internet
– parce que des gens qui liront le live report quelques semaines/mois après le concert pourront se renseigner sur l’organisateur et voir les autres dates (qu’il ne faudra pas rater, vu qu’il y avait une super ambiance lors de l’ancienne date selon le live-report)

Comment faire :
– le plus tôt possible après la soirée vous pouvez publier un rapide résumé avec quelques photos + remerciements sur facebook, en prenant soin de mettre les noms des groupes avec liens facebooks pour qu’ils soient notifiés du post et puissent le « liker », voir le commenter
– publier un message sur facebook/twitter à chaque live-reports : ça fait vivre la page facebook, ça donne une idée aux gens qui ne sont pas venu de comment était la soirée, ça remercie le webzine en lui faisant un peu de publicité
– ne pas hésiter à relancer le webzine si le report n’est toujours pas en ligne plusieurs semaines après l’événement. Il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud !
– et une fois le live-report en ligne, on n’oublie pas d’en faire la promotion aussi sur l’Agenda Concerts-Metal ici 😉

J’espère que ces quelques pistes vous permettrons de faire connaitre vos dates au plus grand nombre, et que vos concerts seront tous sold-out !

Et si vous avez des idées qui ne sont pas dans cet articles, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@concerts-metal.com pour nous en faire part et que nous puissions l’ajouter ici 🙂